Quoi de plus désagréable que remonter dans son véhicule après une halte, tourner la clé de contact et… rien ! Vous connaissez tous cet instant d’intense frustration. On espère qu’une cosse s’est débranchée, on donne même un tour de clé de plus pour vérifier. Puis il faut se rendre à l’évidence : la batterie est morte.
I – Les usages qui usent une batterie de voiture
Il arrive très souvent de se reprocher d’avoir laissé les feux de croisement allumés, la radio, l’allume-cigares… Parfois, il est vrai qu’une étourderie n’arrange pas les choses. Mais, le plus souvent, l’incident était prévisible car les batteries ont une durée de vie et dépassent rarement la date limite. En moyenne, une batterie de voiture est conçue pour durer 4 à 5 ans. Alors, autant anticiper et ne pas se mettre en colère quand la panne survient.
Mais certaines batteries s’usent plus vite que d’autres. Ce n’est pas tant à cause d’une différence de fabrication que de leurs conditions d’utilisation. Une batterie a une durée de vie proportionnelle à son nombre de charges et de décharges. Ainsi, une voiture qui fait de grands kilométrages ou beaucoup de trajets urbains va s’user plus vite. De même, si le véhicule est soumis à de mauvaises conditions météorologiques (grands froids ou canicules), la batterie fatiguera plus vite. Enfin, le nombre d’équipements électriques qu’elle alimente a aussi son importance. À prendre en considération quand on choisit ses options.
II – Anticiper plutôt que subir
Du coup, il est assez facile d’en déduire les bons comportements qui vont lui donner un peu plus de longévité. Prendre le réflexe de chercher le meilleur stationnement pour votre véhicule, à l’abri du gel en hiver et à l’abri du soleil intense en plein été, préservera un peu votre batterie. De la même manière, en contrôlant régulièrement la tension aux bornes pour éviter qu’elle ne passe sous les 12,6 V lui donnera quelques mois de sursis.
Si par contre vous envisagez de ne pas rouler pendant une longue période, débranchez la batterie et entreposez-la dans un endroit sec. Attention cependant : les véhicules modernes qui embarquent beaucoup d’électronique vont se réinitialiser quand vous la rebrancherez. Tous les réglages (code autoradio, mémoire séquentielle des vitrages, reconnaissance des clés…) disparaitront. Parfois le jeu n’en vaut pas la chandelle.
En réalité, la meilleure pratique est d’entretenir ou de faire entretenir régulièrement votre véhicule en incluant un contrôle batterie et de changer celle-ci quand c’est le moment.
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