Vous avez sélectionné votre voiture comme moyen de transport pour vos prochaines vacances ? Si prendre sa voiture pour se rendre à destination des vacances apporte de nombreux avantages, il reste néanmoins nécessaire de réaliser quelques contrôles antérieurs au départ afin de se prémunir des possibles désagréments pouvant se présenter tout au long du voyage. Entre contrôles et équipements essentiels, voici les étapes à ne pas négliger pour un départ en vacances réussi avec sa voiture.
I – Le contrôle technique
Avant tout départ, pensez impérativement à faire passer un contrôle technique et réaliser un entretien de véhicule si besoin. Celui-ci vous permettra de connaître les possibles mal fonctionnements de votre voiture, et de ce fait d’user des réparations nécessaires antérieurement à votre départ. Enfin et dans le cas d’un trajet longue distance alors même que votre prochain contrôle technique est proche, passer ce dernier avant vous évitera le possible dépassement kilométrique.
II – Réalisez vos niveaux
Afin de ne pas vous retrouver à court de liquide pendant le trajet des vacances, vérifiez avant le départ les niveaux de votre véhicule (huile, liquide de frein, lave-glace et liquide de refroidissement). Réflexe indispensable, il vous évitera bien des désagréments et vous permettra de partir l’esprit léger.
III – Etat des pneus et roue de secours
Les pneus sont des éléments cruciaux de votre véhicule et ceux s’usant le plus rapidement… De ce fait, il convient de bien en vérifier l’état d’usure avant chaque long trajet, d’autant plus pour vos vacances. Cette vérification doit prendre en compte les pneus et roue(s) de secours.
IV – Pare-brise et éclairage
Toujours dans l’optique du précédent point et afin d’éviter au maximum les accidents, pensez à vérifier que votre pare-brise ne souffre pas de micro-fissures et que les systèmes d’éclairage du véhicule sont en état de fonctionnement.
V – Chauffage et climatisation
Point d’aisance, vérifier que le chauffage et la climatisation de votre véhicule fonctionnent est une étape optionnelle à laquelle vous pouvez penser avant votre départ.
VI – Outils essentiels
Votre véhicule ayant subit chaque contrôle nécessaire pour un départ en vacances serein, n’oubliez néanmoins pas les annexes en vous équipant des outils essentiels pour parer les possibles aléas de conduite. Une valise de diagnostic, des pinces à batteries et une bombe anti-crevaison sont les basiques à emporter dans votre coffre.
VII – S’entourer d’un professionnel
Spécialiste de l’entretien de véhicule et révisions, notre garage à Saint-Laurent de la Prée procède à la vérification entière de votre véhicule avant votre départ en vacances pour une sécurité optimale de vos trajets. N’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples informations sur nos prestations.
Laisser un commentaire