Les poids-lourds sont livrés avec une limite de charge à ne pas dépasser. La maréchaussée contrôle régulièrement le bon respect de cette règle et inflige de lourdes amendes (de 750 à 1500 € en cas de dépassement). Et il ne s’agit pas de simple tracasserie car les enjeux sont importants en termes de sécurité routière.
I – Le surpoids met aussi les poids lourds en danger
La tentation peut être grande d’embarquer la palette de plus, le godet de trop, quitte à dépasser le poids total en charge du poids lourd. Tous les chauffeurs routiers ont connu ce dilemme un jour. Ils savent aussi qu’un camion surchargé ne se comporte pas de la même manière. Les distances de freinage rallongent soudainement la force centrifuge dans les virages, rend le poids lourd plus difficile à maîtriser, toutes les manœuvres deviennent plus délicates.
Une autre conséquence des surcharges de camions concerne le réseau routier et la sécurité de manière indirecte. Toutes les infrastructures, routes, ponts sont conçus pour des véhicules d’un certain poids par essieux. Quand on dépasse les charges autorisées, les bandes de roulage se déforment plus rapidement, engagent des dépenses publiques plus élevées et font courir des risques aux usagers.
II – Une réglementation stricte
Le certificat d’immatriculation d’un poids lourd est donc établi en fonction des règles posées par le Code de la Route. Il mentionne :
– Le poids total en charge qui dépend du type de véhicule,
– Le poids que chaque essieu peut supporter en fonction de la distance qui les sépare,
– Le poids total maximal de la remorque en fonction de celui du tracteur.
Ces normes peuvent être transgressées lors de l’organisation de convois exceptionnels. La Préfecture compense alors les dépassements par l’abaissement d’autres paramètres comme la vitesse du véhicule, sa signalisation, les mesures d’accompagnement, les tranches horaires de circulation, les itinéraires particuliers…
III – Un contrôle permanent des poids lourds
Afin de faire respecter ces contraintes, les poids lourds sont régulièrement contrôlés lors de pesées impromptues. Celles-ci peuvent être statiques (avec des systèmes de pesée essieu par essieu, sur des panneaux Captels ou roue par roue avec des plateaux Haenni). Elles peuvent aussi être mobiles à l’aide de vastes plateaux de grande sensibilité placés sur la voie de roulement réservée aux poids lourds.
Les chauffeurs routiers savent que ces normes à respecter, aussi contraignantes qu’elles puissent paraitre, sont destinées à préserver leur sécurité et celle des autres usagers de la route. C’est pourquoi de nombreuses entreprises intègrent des systèmes de pesée dans leurs zones de régulation ou travaillent en partenariat avec des mécaniciens à proximité.
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