Les technologies des manufacturiers de pneumatiques ont considérablement évolué et les crevaisons sont bien moins nombreuses qu’auparavant. Quand cela se produit ou quand un pneu à tendance à se dégonfler, une question devient de plus en plus fréquente : que vaut-il mieux ? Faire réparer ou remplacer ? En fait, la bonne réponse dépend de plusieurs facteurs.
I – Remplacez immédiatement une roue crevée
Pour que la question demeure valable, vous devez commencer par une règle impérative : ne roulez pas avec un pneu crevé ou à plat. Même doucement. Même pour faire « les quelques kilomètres qui vous séparent de votre garagiste ».
Si vous ne respectez pas cette consigne, la jante va écraser la structure du pneu et endommager gravement toutes ses couches techniques. Arrivé chez votre spécialiste, il n’y aura plus qu’une réponse possible, le remplacement. Comme il est dangereux d’avoir un pneu neuf et un autre usé sur un même train, le remplacement concerne les deux pneus.
Heureusement, si le second n’est pas trop élimé et si vous faites poser un pneu de même marque et modèle, de même saison et de mêmes indices de vitesse et de charge, alors vous pourrez éviter le remplacement du second.
Donc, si votre roue est crevée ou dégonflée, remplacez-la immédiatement par une roue de secours ou faites-vous dépanner.
II – Si possible, faites réparer votre pneu
La solution de la réparation d’un pneumatique s’envisage à deux conditions :
– Le trou est situé sur la bande de roulement. On ne peut pas réparer un pneu abimé sur l’épaulement ou le flanc.
– Le diamètre du trou n’excède pas 6 mm
Si ces conditions sont réunies, votre garagiste saura vous réparer le pneu et vous faire ainsi gagner beaucoup d’argent. Le geste est un peu technique, mais relativement simple. Une mèche de caoutchouc enduite d’une colle très résistante spéciale gommes est introduite de force dans le trou. Après quelques minutes de prise, on lime le bout qui dépasse à l’extérieur et le tour est joué.
Finalement, la réparation vous aura coûté quelques dizaines d’euros au lieu de plusieurs centaines. C’est robuste, fiable et l’opération peut être reproduite deux fois sur un même pneu.
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