Fournir un véhicule de fonction peut se révéler très avantageux à la fois pour l’entreprise et le salarié. Cette formule facilite une meilleure maîtrise des coûts et valorise l’entreprise. Cette décision ne peut se prendre sans l’accord des salariés.
I – Voiture de fonction : quels avantages pour l’entreprise ?
Il est bien plus avantageux pour une entreprise de posséder une flotte de véhicules de fonction que de devoir rembourser les frais kilométriques à ses salariés. Les frais doivent inclure le carburant, mais aussi une participation aux frais d’entretien, d’usure et d’assurance, ce qui explique que les tarifs pratiqués sont bien supérieurs au simple remboursement du carburant. En entretenant convenablement votre parc automobile, vous éviterez les retards ou les absences pour cause de panne. La plupart des véhicules de fonction font l’objet d’une location longue durée ou d’une location avec option d’achat, ce qui permet de les renouveler régulièrement. Vos employés seront toujours à l’heure chez vos clients. Pour que les choses soient faites dans les règles, la mise à disposition d’un véhicule de fonction doit faire l’objet d’un avenant sur le contrat de travail. Les règles d’utilisation seront fixées clairement dès le départ.
II – Pourquoi proposer une voiture de fonction à un salarié ?
Les avantages d’une voiture de fonction pour le salarié sont multiples. Utiliser son véhicule personnel pour son activité professionnelle implique de devoir le remplacer plus souvent et d’en assurer l’entretien. Au final, la note peut s’avérer salée pour le salarié. Les véhicules personnels ne sont pas toujours adaptés aux déplacements professionnels. Proposer une voiture de fonction est une bonne option pour fidéliser ses salariés. Autoriser l’utilisation du véhicule de fonction pour un usage personnel passe le plus souvent par une réduction du salaire au titre des avantages en nature.
Il faudra également définir un seuil kilométrique autorisé pour les déplacements hors travail. En cas d’accident responsable, l’entreprise peut demander le remboursement de la franchise au salarié. Dans tous les cas, il faut prendre le temps d’évaluer tous les avantages et inconvénients et s’assurer du plein accord du salarié.
Proposer un véhicule de fonction à un salarié est une option à prendre en compte dès que celui-ci utilise son véhicule personnel pour les besoins de l’entreprise. Même si cette formule présente quelques inconvénients, le bénéfice peut être réel, tant pour l’entreprise que pour le salarié.
La publicité sur les véhicules est une solution performante pour se faire connaître lorsque l’on est un professionnel. Pour rendre le flocage d’autant plus efficace, il convient de le réaliser avec précision. Sa visibilité est essentielle, offerte aux regards des passants et des automobilistes qui vous croisent ou vous suivent lors de vos déplacements.
III – La personnalisation et flocage du véhicule
Si la couleur attire forcément les regards, elle n’est toutefois pas l’élément majeur de tout flocage de voiture. Un marquage efficace sur fond blanc aura le même effet, surtout si le message est simple à décrypter. L’activité de votre entreprise doit être facilement reconnaissable. Le flocage doit aussi intégrer votre logo, qui représente l’identité de votre société, et un contact. Outre le numéro de téléphone, l’adresse de votre site Internet et votre e-mail sont indispensables.
Si le choix des informations à faire figurer sur le véhicule est essentiel, leur emplacement l’est tout autant. La surface la plus visible reste l’arrière. Les automobilistes qui vous suivent la verront immanquablement, avec un réflexe : lire votre message. Cette surface est idéale pour y positionner le nom de l’entreprise et les éléments de contact. Sur les côtés et sur le capot, privilégiez le visuel. L’image doit attirer l’œil, tout en demeurant simple.
Veillez également à bien sélectionner la couleur de votre marquage. Celle-ci doit être agréable au regard. Elle doit aussi reprendre les teintes de votre logo, notamment pour les informations de contact. Le choix de la police d’écriture suit la même logique. Elle doit à la fois être simple à lire, même rapidement, tout en restant proche de votre charte graphique.
Si vous avez opté pour un flocage de qualité, son entretien sera sans contrainte. Nettoyez-le avec une éponge et un détergent doux. Vous pouvez également lui appliquer une couche de Polish. En revanche, évitez de passer la voiture aux rouleaux ou au karcher. Ces deux solutions peuvent endommager la surface. Vous souhaitez changer de flocage ? Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez retirer le marquage en place en le chauffant légèrement. Les résidus de colle s’enlèvent avec du dissolvant doux.
Ainsi, le flocage de votre voiture de fonction présente de nombreux atouts. Franchissez le pas pour vous offrir une publicité gratuite, sur la durée !
Laisser un commentaire