Les véhicules modernes sont de moins en moins souvent livrés avec une galette et encore moins avec une roue de secours. Un compresseur est fourni pour regonfler la roue défaillante. Pour autant, l’ensemble du parc automobile français est loin d’être équipé de la sorte et il vaut mieux savoir changer une roue de voiture quand votre véhicule n’est pas des plus récents.
I – La sécurité avant tout
Ne tardez pas à immobiliser votre véhicule sur un terrain plat et dur. L’idéal est une aire de repos, un parking ou, à défaut, l’entrée d’un chemin. Ce qui compte, c’est que lorsque vous monterez le véhicule sur cric, il reste bien stable de façon à ne mettre personne en danger.
Vérifiez que vous avez bien éteint le moteur et retirez les clés de contact. Serrez le frein à main pour bloquer les roues arrières et enclenchez une vitesse pour faire de même avec le train avant. De la sorte, votre véhicule ne bougera pas une fois sur le cric.
II – Changer une roue de voiture, pas à pas
Dégagez la roue de secours qui se trouve sous le tapis de sol du coffre arrière ou sous celui-ci. Munissez-vous du cric et de sa manivelle. Retirez l’enjoliveur de la roue crevée s’il y en a un, débloquez les écrous avec la clé, généralement en bout de manivelle. Un quart de tour suffit. Positionnez la base du cric bien à plat au sol sous le renfort de prise du châssis, près du passage de roue. Attention, ne placez pas le cric ailleurs, vous pourriez gravement endommager votre véhicule.
Dévissez le cric de façon à soulever le véhicule jusqu’à ce que la roue crevée ne touche plus le sol. Finissez de dévisser les écrous et retirez-les en faisant bien attention à les conserver à portée. Retirez la roue et placez la roue de secours. Revissez les écrous, faites descendre le véhicule et retirez le cric. Une fois le véhicule au sol, resserrez soigneusement les écrous à l’aide de la clé.
Remettez l’enjoliveur en place et reprenez la route jusqu’à votre garagiste qui réparera votre roue crevée.
Si vous vous apercevez qu’il vous manque des outils ou si l’endroit où vous êtes immobilisé rend dangereux un remplacement sur place, demandez l’aide d’un dépanneur agréé.
Laisser un commentaire