Faire des économies de carburant est une démarche vertueuse à la fois pour le conducteur et son véhicule. Le conducteur engagé avance souvent des raisons financières couplées à une conscience environnementale certaine. Analyse des astuces simples et accessibles pour optimiser significativement son budget tout en préservant la planète.
I – Réaliser un entretien régulier
Le filtre à air est un élément essentiel du véhicule puisqu’il a pour objectif de retenir les particules néfastes au bon fonctionnement de l’automobile. Il a un rôle de protecteur du véhicule, évitant à la poussière d’infiltrer le moteur en profondeur.
Une voiture dont une fumée épaisse et noire s’échappe du pot d’échappement devra instantanément mettre le conducteur en alerte. Aussi, un filtre encrassé aura pour conséquence première une augmentation significative de la consommation de carburant.
II –Vérifier la pression des pneus
Vérifier la pression des pneus est un moyen simple d’allier confort de conduite et écologie. En effet, rouler avec des pneus sous-gonflés induit une mauvaise tenue de route et une maîtrise altérée du véhicule. Une perte d’adhérence et un freinage défaillant conduit à une augmentation significative de la consommation de carburant.
En plus de réduire les risques d’accidents et d’aquaplanning, notons qu’une bonne pression des pneus peut faire économiser jusqu’à un plein d’essence par an minimum.
III –Bien refermer le bouchon d’essence
Le bouchon du réservoir sert à refermer le goulot après remplissage du carburant à la pompe. Loin d’être anecdotique, ce petit accessoire peut causer bien des dommages lorsqu’il a été mal revissé ou perdu lors d’un déplacement.
Veiller à la bonne fermeture du réservoir permet d’éviter l’échappement du carburant ou autre risque de fuite. La perte d’un bouchon a des causes souvent visibles, comme la survenue d’un joint défectueux. Le conducteur avisé devra toujours veiller à sa présence pour assurer une bonne étanchéité.
IV – Adapter la conduite
Une des meilleures façons de réduire sa consommation de carburant est d’avoir une maîtrise optimale de sa conduite. Des gestes simples peuvent être mis en place, comme éviter les accélérations soudaines ou adopter la bonne vitesse au moment de l’accélération et du freinage.
Le conducteur peut préférer une rétrogradation lente et douce à une conduite saccadée et brutale. Certains véhicules sont également équipés d’une fonction Stop moteur pour éteindre le véhicule à chaque arrêt prolongé.
Il existe plusieurs techniques simples à mettre en place pour garantir des économies durables de carburant. Une bonne observation de l’état de son véhicule et une conduite appropriée sont des réflexes fondamentaux pour s’assurer économie, confort et longévité du véhicule.
Laisser un commentaire