Une crevaison est souvent le résultat d’un mauvais entretien du pneu. En vérifiant régulièrement leur niveau d’usure et leur pression, vous prolongerez la durée de vie de vos pneus. Une crevaison n’arrive jamais au bon moment. Quelques conseils simples vous aideront à savoir quand vient de moment de procéder à un changement de pneus et comment retarder ce moment.
I – Apprenez à repérer les indicateurs d’usure
Les contrôles techniques n’ont lieu que tous les deux ans et ne concernent que les véhicules de plus de 4 ans. Si vous roulez beaucoup, il est important de vérifier régulièrement que vos pneus n’ont pas atteint leur limite d’usure. Des indicateurs d’usure sont présents sur tous les pneus. Ce dispositif permet de remplacer le pneu avant qu’il ne perde son adhérence ou se détériore. Il s’agit d’une petite bosse en caoutchouc placée au niveau des rainures du pneu. En passant votre doigt dessus, vous sentirez si elle est encore saillante ou non. Il existe également des jauges pour mesurer avec précision la hauteur de sculpture. Celle-ci doit être de 1,6 mm pour un pneu classique et de 4 mm pour un pneu hiver.
II – Soyez attentif aux signes de vieillissement
Il n’est pas possible de prévoir à l’avance la durée de vie exacte d’un pneu. Plusieurs facteurs peuvent accélérer l’usure : la vitesse, le mode de conduite, la charge. Le sous gonflage accélère l’usure au niveau des flancs. Un sur-gonflage détériore plutôt la partie centrale. Un défaut de parallélisme peut également endommager le pneu. Un examen visuel régulier vous permettra de repérer les défauts éventuels tels que déformations ou craquelures. Si vous constatez une baisse de l’adhérence dans les virages ou par temps de pluie, il faut agir au plus vite.
III – Réparer ou remplacer ?
Le remplacement des pneus n’est pas systématique au moindre problème. Dans de nombreux cas, il existe des possibilités de réparations qui prolongeront la durée de vie du pneu. Les crevaisons accidentelles causées, par exemple, par un clou peuvent être facilement réparées par obturation. D’une façon générale, les problèmes sur la bande de roulement centrale sont plus faciles à gérer. Une fuite au niveau de la valve ou l’oxydation de la jante peuvent également dégonfler le pneu. Dans tous les cas, il faut éviter de rouler avec un pneu dégonflé, pour des raisons de sécurité mais aussi pour ne pas endommager l’enveloppe interne.
En cas de doute sur l’état de vos pneus, n’hésitez pas à rendre visite à un professionnel. Les spécialistes du pneu vous conseilleront pour anticiper les problèmes et garantir votre sécurité.
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