Qu’il clignote ou qu’il reste allumé, l’apparition du voyant moteur sur votre tableau de bord n’est jamais une bonne nouvelle. Et pratiquer la politique de l’autruche en se disant qu’il sera toujours temps de voir n’est pas la solution. En mécanique, les problèmes se règlent rarement tout seul. Au contraire, ils ont tendance à s’aggraver.
En conséquence, soit vous savez de quoi ce signal vous avertit et vous pouvez procéder à une réparation immédiate, soit vous immobilisez votre véhicule et demandez l’assistance d’un dépanneur ou de votre garagiste habituel.
I – Le fonctionnement du moteur échappe aux normes
Le voyant moteur est de couleur jaune orangée. Il schématise un bloc moteur vu en coupe, mais il faut bien reconnaître que si vous êtes allergique à la mécanique, sa signification ne vous sautera pas aux yeux. Grossièrement, c’est un rectangle (le moteur) doté d’une petite extension sur la droite (la transmission), d’un trait vertical à gauche (le radiateur) et d’un trait horizontal au-dessus (le filtre à air). Un de nos clients y voyait un petit sous-marin, un autre un hélicoptère mais, globalement, la plupart savent reconnaitre le voyant moteur.
Quand il s’allume, cela signifie que le moteur émet plus de polluants que les normes admises. Cela peut provenir d’une simple défaillance de capteur ou être révélateur d’un problème mécanique sous-jacent auquel il convient de remédier le plus rapidement possible.
S’il clignote ou passe au rouge sur certaines voitures, n’insistez pas et faites intervenir un garagiste. Cela veut dire que le souci est sérieux (souvent une surchauffe du catalyseur) et que les risques sont élevés.
II – Une intervention rapide s’impose
Les causes de l’allumage de ce voyant peuvent être multiples. Il peut signaler un problème d’allumage aussi bien qu’un dysfonctionnement du système d’échappement ou des filtres anti-pollution. Ou bien une panne du système d’injection voire une défaillance de l’automate de contrôle d’ouverture et de fermeture des soupapes. Mais cela peut juste signaler un encrassement du moteur ou l’utilisation d’un carburant de faible performance…
Quand ce voyant s’allume, il est recommandé d’arrêter le véhicule et de couper le contact. Puis de remettre le contact et de laisser le calculateur réaliser son auto diagnostic. La plupart du temps il vous affichera la source de la défaillance. En fonction du message, décidez d’aller au plus vite chez votre garagiste ou de demander un dépannage.
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