Lorsque l’on est chef d’entreprise, l’écologie et la protection de l’environnement ne sont plus des gadgets de communication. Ces préoccupations sont aujourd’hui partagées par vos clients et vos employés et sont devenues des valeurs communes . Alors, si vous disposez d’une flotte de voitures de fonction, d’utilitaires ou de poids lourds, comment réduire votre impact environnemental, améliorer votre image de marque et fédérer vos équipes ?
L’éco conduite est une façon d’utiliser son véhicule qui s’apprend lors de stages auprès d’un professionnel agréé. Plus que quelques simples règles de pure logique pour moins solliciter le moteur, l’éco conduite aborde de nombreux aspects de la relation au véhicule : l’influence d’un entretien régulier sur les émissions à effet de serre et les conséquences désastreuses de la surconsommation.
I – Certificat de bonne conduite
Former l’ensemble de ses collaborateurs, y compris soi-même aux bonnes pratiques de conduite envoie un signal fort en terme de management. Il s’agit principalement d’opter pour une conduite souple. Comme toutes les bonnes habitudes, cela s’acquiert en comprenant le bien-fondé de ces méthodes et en répétant avec vigilance les bons gestes pendant des semaines jusqu’à ce que les automatismes s’installent :
– Lever le pied en respectant les limitations de vitesse, voire un peu moins. Une allure de 120 km/h sur autoroute consomme 1 L aux 100 de moins qu’à une vitesse de 130 km/h.
– Démarrer en douceur, passer les rapports au bon couple moteur, conduire en souplesse
II – Des véhicules responsables
Une flotte de véhicules bien utilisée est plus respectueuse de l’environnement. En consommant moins de carburant, moins de quantités de CO₂ sont émises ainsi que moins de microparticules. Dans ce domaine, la bonne pratique éco-conduite consiste à ne pas dépasser les limites de charge. C’est illégal et dangereux, mais cela augmente aussi, dans de grosses proportions, la consommation du véhicule.
Évitez également les charges sur le toit qui affectent l’aéro dynamisme du véhicule et peuvent augmenter la consommation de près de 20%. Préférez une remorque adaptée. Enfin, passez-vous de la climatisation (chauffage compris) chaque fois que vous le pouvez. Cela représente des économies de près d’un tiers sur des déplacements urbains.
III – Les vertus d’un entretien régulier
L’éco-conduite, c’est aussi prendre soin de l’entretien de son véhicule. Nettoyer et remplacer tous les filtres et faire des vidanges régulières diminue la pollution et la consommation de carburant. L’idéal est d’être parfaitement à jour de ses contrôles techniques et de ne faire rouler que des véhicules en bon état pour préserver la planète.
Laisser un commentaire